Le Centre de médecine familiale de Wakefield
Foire aux questions
Que peuvent faire les professionnels du GMF pour moi?
1. Que peuvent faire les infirmières cliniciennes pour moi?
Les infirmières cliniciennes font des suivis de maladies chroniques, notamment :
- Diabète;
- Hypertension artérielle (HTA);
- Dyslipidémie;
- Troubles neurocognitifs;
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
- Obésité.
- Suivis ABCdaire 0-5 ans;
- Première visite de grossesse;
- Dépistage du cancer du col de l’utérus et de l’ITSS;
- Conseils et interventions en abandon tabagique.
2. Que peut faire la pharmacienne du GMF pour moi?
La pharmacienne du GMF peut vous aider pour tout enjeu lié à vos médicaments qui ne peut être résolu par votre pharmacie communautaire tel que :
- Effet indésirable d’un médicament;
- Inefficacité d’un médicament;
- Revue des médicaments en prévision d’une grossesse;
- Revue des médicaments : cas complexe, polymédication, interactions médicamenteuses, troubles neurocognitifs, insuffisance rénale / hépatique;
- Soutien au sevrage de médicament.
3. Que peut faire la nutritionniste du GMF pour moi?
La nutritionniste intervient sur les aspects liés à la nutrition et à l’alimentation. Ses interventions couvrent la promotion d’une bonne alimentation, la prévention, l’évaluation, le traitement et la réadaptation. La nutritionniste vise à maintenir, à améliorer ou à rétablir l’état nutritionnel et la santé. En collaboration avec le médecin de famille et les autres professionnels de la santé, la nutritionniste :
- Évalue l’état nutritionnel en considérant les habitudes alimentaires et les habitudes de vie;
- Pose un jugement sur l’état nutritionnel;
- Détermine le plan de traitement en tenant compte des caractéristiques cliniques et en fait l’enseignement;
- Cible, de concert avec le patient, des modifications à apporter à son alimentation et évalue les résultats en fonction des objectifs cliniques;
- Propose un suivi adapté;
- Anime des interventions de groupe favorisant l’acquisition et l’intégration de saines habitudes alimentaires et de connaissances en nutrition;
- Constitue une personne-ressource pour l’équipe interprofessionnelle, notamment pour les activités d’érudition clinique au regard de son expertise.
4. Que peut faire le travailleur social pour moi?
Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective de soutien et de rétablissement de la personne. En collaboration avec le médecin de famille et les autres professionnels de la santé, le travailleur social :
- Effectue la détection et la prévention de problèmes sociaux;
- Identifie les besoins sociaux du patient et les ressources à sa disposition (personnelles, familiales et économiques) à la lumière de l’évaluation du fonctionnement social;
- Évalue le fonctionnement de la personne et intervient sur les aspects sociaux et les aspects de santé mentale qui influencent son état de santé global;
- Collabore au développement du plan de services et y participe activement;
- Réalise des interventions à court terme (maximum de 12 rencontres) ou en situation de crise;
- Facilite l’accès aux services en dirigeant les patients du GMF vers les ressources les plus appropriées;
- Constitue une personne-ressource pour l’équipe interprofessionnelle, notamment pour les activités d’érudition clinique au regard de son expertise;
- Partage de l’information clinique pertinente avec les autres membres de l’équipe interprofessionnelle et les ressources du CISSS ou du CIUSSS dans le but d’offrir un service optimal aux patients.
Départ à la retraite de votre médecin de famille
1. Que faire si mon médecin m’annonce qu’il prend sa retraite?
Lorsque votre médecin part à la retraite, vous devez vous inscrire au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (G.A.C.O) de votre territoire. Vous conserverez votre médecin jusqu’à son départ tout en ayant votre nom sur la liste pour un nouveau médecin de famille.
(Hyperlien : https://sante.gouv.qc.ca/votre-gaco/)
(Hyperlien : https://sante.gouv.qc.ca/votre-gaco/)
2. Vais-je pouvoir voir un médecin en attendant d’avoir un nouveau médecin de famille?
Oui vous pourrez utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), un service destiné aux Québécois et Québécoises qui n’ont pas de médecin de famille. Le GAP vous permet de trouver le service de santé qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez contacter le Guichet en composant le 811, option 3 ou en allant sur le site :
(Hyperlien : https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr)
(Hyperlien : https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr)
3. Qui va renouveler mes médicaments si mon médecin part à la retraite?
Si vous n’avez pas de médecin de famille et que votre problème de santé reste stable, votre pharmacie communautaire sera en mesure de prolonger vos ordonnances afin de ne pas interrompre votre traitement jusqu’au prochain suivi médical. Cela nécessite une consultation avec votre pharmacien qui pourra déterminer la durée de prolongation, s’il y a lieu.
Selon son jugement professionnel, le pharmacien communautaire peut ajuster la médication en cours de traitement, résoudre certains problèmes de santé mineurs ou vous orienter vers d’autres professionnels de la santé.
Si votre pharmacien ne peut pas renouveler votre prescription et que vous devez voir un médecin, vous devez alors appeler le Guichet d’accès à la première ligne en composant le 811, option 3.
Selon son jugement professionnel, le pharmacien communautaire peut ajuster la médication en cours de traitement, résoudre certains problèmes de santé mineurs ou vous orienter vers d’autres professionnels de la santé.
Si votre pharmacien ne peut pas renouveler votre prescription et que vous devez voir un médecin, vous devez alors appeler le Guichet d’accès à la première ligne en composant le 811, option 3.
Général
1. À quoi dois-je m’attendre lorsque j’appelle la clinique pour un rendez-vous?
Depuis le mois de juin 2025, les agentes administratives de l’ensemble des GMF au Québec sont dans l’obligation de remplir un questionnaire afin de mieux cibler vos besoins. Nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire pour nous décrire avec précision vos symptômes. Ces informations sont essentielles pour une évaluation précise de votre situation. Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que vous recevez le bon service par le professionnel adéquat, alors il est possible que vous soyez orienté vers un autre professionnel de la santé qu’un médecin, selon le problème.
2. Pourquoi cela prend-il du temps pour faire remplir un formulaire?
Votre médecin ne reçoit pas seulement les patients en consultation à la clinique; ses services peuvent également être requis à l’urgence, à l’hospitalisation, dans les secteurs de la santé publique, de l’enseignement, de la recherche médicale, des soins à domicile, des soins palliatifs, des CHSLD, de l’administration et de la gestion ou encore, il peut être amené à suivre une formation.
En conséquence, lorsque vous remettez un formulaire à votre médecin pour qu’il le remplisse, il se peut donc qu’il y ait un certain délai. De plus, remplir un formulaire ne fait pas partie des services assurés par la RAMQ. Vous devrez ainsi en assumer les frais. Nous vous invitons à vérifier avec vos assurances si vous êtes éligibles à des remboursements. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la grille provinciale des tarifs de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec en cliquant sur le lien ci-dessous.
(Hyperlien : https://fmoq.s3.amazonaws.com/pratique/facturation/frais-accessoires/Grille+tarifaire+07_2023_FR_grand.pdf)
